Créer un nouveau modèle (avoir)

Créer un nouveau document et y tapez le texte qui doit se répéter. Prendre la commande Fichier du menu, puis la commande enregistrer ou cliquez sur l'icône enregistrer de la barre d'outils standard. Une boîte de dialogue s'affiche :

Donner un nom à votre modèle

Cliquez sur la boîte à liste type de fichier et prendre Modèle de document.

Cliquez sur le bouton enregistrer.

Ne pas changer de dossier, Word sélectionne automatiquement le dossier par défaut.

 

 

Modifier un modèle

Ouvrir ce modèle, attention il a l'extension .DOT, si vous le recherchez comme un document vous ne le retrouverez pas. Prendre l'icône ouvrir de la barre d'outils standard et prendre comme type de document modèle de document. Cliquez sur le nom du modèle à modifier, puis sur ouvrir (on peut aussi double cliquer sur le nom). Faites les corrections, puis fermer le document en le sauvegardant.

 

Utilisation d'un modèle

Pour utiliser un modèle (on n'écrit jamais sur le modèle). Il faut prendre la commande Fichier du menu, puis la commande nouveau, la boîte de dialogue suivante apparaît.

Vous trouverez votre modèle dans cette liste, il suffit de double cliquer dessus.

Un nouveau document s'ouvre avec votre texte, graphique, glossaire, style, macro déjà présents.

Suppression d'un modèle

Il faut prendre la commande Fichier du menu, puis la commande nouveau, la boîte de dialogue ci dessus apparaît, cliquez sur le modèle à supprimer pour le sélectionner et appuyez sur la touche suppression du clavier.

Notes

Vous pouvez changer les caractéristiques du modèle par défaut en modifiant le modèle NORMAL.DOT

Une fois le document réalisé, il faut le sauvegarder comme un modèle et non comme un document (extension. DOT et non pas .DOC). Pour cela prendre la commande FICHIER / ENREGISTRER SOUS.

 

Dans type de fichier, prendre Modèle de document, cette action affichera automatiquement le répertoire modèle. Il suffit maintenant de donner un nom (8 caractères en windows 3.11, jusqu'à 256 caractères pour windows 95). Et de cliquer sur le bouton OK.

 

Utilisation d'un modèle créer par l'utilisateur

Prendre la commande FICHIER/NOUVEAU du menu. Vous retrouvez dans la liste des modèles, le modèle que vous avez créer. Il suffit de le sélectionner et de cliquer sur OK. Vous pouvez aussi double cliquer sur le nom du modèle à utiliser. Un nouveau document s’ouvre alors contenant toutes les options programmées dans le modèle (texte, mise en forme, style, insertion automatique, macro, barre d’outils et barre de menu).

 

Modification d'un modèle créer par l'utilisateur

Pour modifier un modèle, il faut l’ouvrir (le. DOT), faire les modifications et le réenregistrer.

Suppression d'un modèle créer par l'utilisateur

Pour supprimer un modèle, on utilise soit l’explorateur de windows 95 ou le gestionnaire de fichier de windows 3.11.

On peut utiliser aussi la commande FICHIER/OUVRIR. Rechercher le modèle à supprimer, appuyer sur la touche suppression pour le supprimer.

Modification, déplacement ou suppression du modèle Normal. Dot

Faire très attention, si vous modifier le modèle normal. Dot. Ces modifications vont en effet modifier l’aspect de tous les documents basés sur ce modèle. Word cherche le fichier normal. dot dans l’ordre des répertoires suivant :

        Le répertoire modèle

        Le répertoire ou se trouve Word.

        Le répertoire courant (le dernier sélectionné).

Si Word ne trouve pas le fichier NORMAL.dot, il utilise les paramètres de document et de commande prédéfinis par MICROSOFT.

 

Copie, suppression, changement de nom des éléments d'un modèle

 

Copier, supprimer, changer des éléments d'un modèle